Sorry. We did not find anything.

  • L'USINE CANTER DE L'UE.
    PRÊT POUR L'EUROPE.

    Développement, durabilité, production

logo

AU CENTRE DE L’ATTENTION. L’USINE FUSO AU PORTUGAL.

Avec le lancement de la production de la série actuelle et la plus récente, huit générations du FUSO Canter sortiront des chaînes de production de Mitsubishi FUSO Truck Europe à Tramagal, au Portugal, dès le début de l’année 2022. L’usine, située à environ 150 kilomètres au nord-est de Lisbonne, est le site de production central de FUSO en Europe et fabrique tous les Canter et eCanter pour le marché européen.

235.749

CANTER PRODUITS
DE 1980 À AUJOURD’HUI

MADE IN EUROPE.
PLUS DE QUATRE DÉCENNIES.

Un Canter FE 1 a fait ses débuts le 1er février 198 0 et depuis 1996, la production à Tramagal est entièrement spécialisée dans la construction de camions légers. L’expérience acquise au cours de plus de quatre décennies de construction de véhicules est une promesse de qualité particulière qui caractérise aujourd’hui chaque Canter.

Avec l’usine située au cœur du Portugal – Tramagal se trouve à peine à 40 kilomètres au sud du centre géographique du pays – le Canter dispose d’un site de production européen qui représente idéalement son noyau : Les valeurs traditionnelles japonaises de FUSO et l’appartenance à la marque Daimler Truck AG. Ces deux éléments combinés sont synonymes d’exigences maximales en matière de qualité et de fiabilité. De plus, pour le Canter, le label “Made in Europe” ne se réfère pas seulement à l’assemblage final.

PLUS DE 50 % DES COMPOSANTS PROVIENNENT DE PLUS DE 90 FOURNISSEURS EUROPÉENS.

DES OBJECTIFS PLUS HAUTS.
TOUT POUR LA DURABILITÉ.

En tant que membre de Daimler Truck AG, Mitsubishi FUSO Truck Europe s’engage également à atteindre des objectifs de durabilité ambitieux. L’utilisation accrue de sources d’énergie renouvelables et vertes et l’adaptation des processus internes sont des éléments importants de la mise en œuvre de ces objectifs.

ZÉRO ÉMISSION.
PRODUCTION SANS ÉMISSIONS DE CO2.

L’usine de Tramagal a déjà réussi à réduire progressivement ses émissions de CO2 au cours des dernières années, et même de 50 % en 2021 par rapport à l’année précédente. D’ici la fin de l’année 2022, FUSO vise très concrètement une production entièrement exempte de CO2.

L'ÉNERGIE SOLAIRE.
JUSQU'À 350 MÉGAWATTS.

Grâce à sa situation géographique, le district de Santarém étant l’une des régions les plus ensoleillées du Portugal, les conditions sont idéales pour la production d’énergie solaire à Tramagal. Actuellement, 1.200 panneaux solaires installés sur les toits des halls et autres surfaces appropriées du site produisent jusqu’à 350 mégawatts par an. À l’avenir, ce chiffre devrait atteindre 600 mégawatts.

L'HYDROGÈNE VERT.
PRODUCTION EN COURS D'ESSAI.

Outre l’extension des installations solaires, l’usine teste également des technologies de production locale d’hydrogène vert. Utilisé comme moyen de stockage de l’électricité solaire produite, il pourrait à l’avenir remplacer progressivement la consommation de gaz naturel.

LOGISTIQUE SANS ÉMISSIONS.
TRANSPORT D'USINE ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE.

Comme étape logique et en accord avec la production du FUSO eCanter à propulsion entièrement électrique, l’usine convertit également l’ensemble de son parc logistique et de stockage interne à des véhicules électriques sans émissions locales.

MOINS D'EAU.
PLUS DE 60 % DE RECYCLAGE.

La réduction de la consommation d’eau est un autre thème de durabilité sur lequel le site s’est penché avec succès : Une nouvelle installation de traitement de l’eau appartenant au site traite déjà plus de 60 pour cent de l’eau industrielle et la réintroduit dans le cycle de production. Parallèlement, une collecte optimisée des eaux de pluie est en cours, pour un arrosage plus durable des espaces verts.

PLUS DE RECYCLAGE.
DÉVELOPPER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE.

En plus des autres mesures, l’usine évalue constamment et activement toutes les possibilités d’améliorer l’efficacité de son économie circulaire. L’objectif est d’éviter au mieux les déchets et de recycler les matériaux recyclables.

D’UNE IMPORTANCE.
INFLUENCE LOCALE ET INTERNATIONALE.

Actuellement, Tramagal emploie 530 personnes de sept nationalités différentes. L’entreprise est le plus gros employeur de la région. La production atteint actuellement jusqu’à 15.000 unités par an et l’usine peut augmenter sa capacité à tout moment. Les véhicules partent du Portugal vers 32 pays européens, ainsi que vers le Maroc et les États-Unis. Mitsubishi FUSO Truck Europe est un exportateur important et le troisième plus grand constructeur automobile du Portugal.

NORMES MONDIALES.
DE TRAMAGAL AU MONDE.

Outre l’assurance qualité dans leur propre usine, les experts en gestion de la qualité de Tramagal ont également un œil sur les normes en vigueur sur différents marchés internationaux. Dans le cadre du “Global Excellence Program”, ils visitent plusieurs fois par an les usines de montage dans des pays comme le Maroc, la Turquie, l’Égypte ou le Kenya, où FUSO exporte le Canter démonté et où il est monté sur place. Là-bas, ils sont responsables des audits récurrents des processus et des systèmes. En outre, ils accompagnent toutes les étapes nécessaires à l’approbation de la qualité, comme la documentation et les formations, lorsqu’un nouveau produit arrive sur le marché concerné.

Le “Global Excellence Program” garantit les normes de qualité les plus élevées dans toutes les usines de Daimler Truck AG.

PRODUCTION DUALE.
LA RENCONTRE DE LA HAUTE TECHNOLOGIE ET DE LA MANUFACTURE.

Chaque FUSO Canter ou eCanter qui sort de la chaîne de production à Tramagal est le résultat d’un processus de production dans lequel les installations modernes de fabrication et d’assemblage d’une part, et le travail manuel authentique et de qualité d’autre part, s’imbriquent parfaitement.

Tandis que certains robots entièrement automatisés se chargent seuls de tâches lourdes et salissantes, comme la peinture ou différents travaux de soudure, des robots collaboratifs, appelés cobots, assistent leurs collègues humains à d’autres endroits du processus de montage et interagissent avec eux, par exemple lorsqu’une activité requiert un effort particulièrement important.

Parallèlement, l’usine de Tramagal a toujours conservé, au fil des décennies, son caractère particulier de manufacture spécialisée. Les détails de chaque Canter et eCanter sont le fruit d’un travail d’équipe, de l’expérience, des connaissances et, surtout, de l’engagement personnel de collaborateurs FUSO dévoués et hautement qualifiés.

PLUS D'INFORMATIONS. PLUS DE CANTER.