Histoire du FUSO Canter

L'histoire du Canter

 

Le premier Canter fit son entrée en 1963 et marqua le début d'une histoire de l'automobile bien spéciale. Ce premier modèle a en effet été suivi par plus de quatre millions d'autres exemplaires afin de rendre les transports sur les cinq continents plus efficients et plus économiques pour le client. Sur le seul continent asiatique, près de 140 000 unités du Canter ont été produites et distribuées dans le monde.

 

En Europe, FUSO est présent avec le Canter sur les segments 3,5 t à 8,55 t dans plus de 30 pays. Le siège de la distribution et du SAV est à Stuttgart (Allemagne). Le Canter est fabriqué pour les marchés européens à Tramagal (Portugal), plus de la moitié des composants et des pièces du Canter étant issus d'une fabrication européenne. Plus de 800 points de service agréés répartis dans toute l'Europe veillent à ce que les clients restent mobiles en toute circonstance.

 

 

1963

Canter T720
Le premier Canter est sorti des ateliers de production en mars 1963. Son nom Canter fait référence à sa puissance et son endurance, comparables à celles d'un cheval.

1968

Canter T90
Le Canter deuxième génération a été présenté en juillet 1968. Tous les modèles étaient animés par des moteurs dynamiques et puissants (diesel de 55 kW ou essence de 60/70 kW). Le Canter affichait ainsi les meilleures valeurs d'accélération et de vitesse de sa catégorie.

1978

Canter FE1
A la fin des années 70, la part de marché du Canter a été portée à 20 %. Ce franc succès est lié au lancement des séries FE1 et FE2 en octobre 1978.

1985

Canter FE3
Les modèles FE3 et FE4 ont été présentés en octobre 1985 sous le slogan "Today's new Canter, loaded for the future". Ce Canter cinquième génération bénéficiait d'un tout nouveau concept de design.

1993

Canter FE5
En novembre 1993, la sixième génération a été dévoilée à l'occasion du 30e anniversaire du Canter. Les nouveaux modèles FE5 ont été distribués sous le slogan "GOOD TRUCK" et se distinguaient par des cabines améliorant l'aérodynamique et des moteurs hautes performances, comme le nouveau moteur atmosphérique de 103 kW à injection directe.

2001

Canter FE7
En 2001, le Canter a fait l'objet d'un restylage. Le FE7 a non seulement fait l'objet de nombreuses modifications sur la plan esthétique, notamment au niveau de la calandre et des phares. Mais il a aussi accueilli de nouveaux moteurs Euro 3 conformes à la nouvelle réglementation européenne sur les gaz d'échappement. Par ailleurs, l'ABS équipait de série tous les modèles 544, 649 et 659.

2005

Canter TD
Le Canter septième génération a fait son apparition sur le marché européen en 2005. Le modèle de conception entièrement nouvelle séduisait par des améliorations significatives en termes de fiabilité, de fonctionnalité, de rentabilité, de modularité et, avant tout, de sécurité et de confort.

2011

Canter TF
Les technologies et l'apparence du FUSO Canter de la génération suivante ont été entièrement remaniées. Le Canter a en outre été le premier camion de faible tonnage à l'échelle mondiale équipé d'une boîte de vitesses automatisée à double embrayage : la DUONIC.